samedi 19 avril 2014

Le BigMac de l'information



Ce n’est qu’en mordant pleinement dans un burger que l’on apprécie (ou pas..) son goût; Même un enfant ne le mangerait pas couche par couche!
Il devrait en être de même pour tout système d'information: la cohérence des différentes strates ne s'obtient que grâce à l'équilibre des technologies qui le compose et de processus qui le gouverne. De nos jours, il ne suffit plus d'empiler de l'infrastructure technique ni de préparer d'insipides charges informatiques ou autres fades règlements.  La bonne gestion de l’information s’obtient par un dosage subtil de son renseignement; Tout comme le bon assaisonnement d'un plat en détermine sa saveur...

Renseigner pour mieux protéger


Au vu de l'explosion du volume des données à gérer ainsi que des exigences de mobilité toujours plus élevées des utilisateurs, il est illusoire pour les entreprises de vouloir protéger l'ensemble des informations. Il est par contre nécessaire d'utiliser les technologies mentionnées dans l'infographie ci-dessus pour restreindre le volume à protéger et automatiser les contrôles de sécurité.

Cela présuppose toutefois un changement de paradigme important: accepter l'idée d'une protection orientée sur le contenu et non plus seulement liée à l'infrastructure. Autrement dit, en matière d'information, savoir ce que l'on a, pourquoi on l'a, où et qui peut l'utiliser. 

Des questions basiques mais auxquelles seule une bonne collaboration entre le business et l'IT est susceptible d'apporter des réponses utiles à la bonne gouvernance du système d'information.

NB: participez au sondage en répondant à la question liée à cet article (à droite de l'écran, dans le menu déroulant).

Aucun commentaire:

La stratégie de sécurité de votre entreprise prévoit-elle le renseignement des données ?